top of page
  • Destiné Mazout

Quel est l’impact actuel du mazout sur l'environnement ?

Dernière mise à jour : 20 juin 2023

Le pacte énergétique fédéral prévoit l'interdiction d’installer de nouvelles chaudières à mazout à partir de 2035. En tenant compte d'une durée de vie de vingt-cinq ans pour ces équipements, cela signifie que de nombreux Belges sont amenés à se chauffer au mazout jusqu’en 2060. Destiné & Fils, livreur de mazout à Vielsam, à Lierneux et au Luxembourg, vous explique l’évolution de ce carburant et son impact environnemental à l'heure actuelle.

écologique

Le mazout, un carburant beaucoup moins polluant qu’autrefois


Lorsque vous recevez une livraison de mazout, le carburant n’a plus rien à voir avec celui du siècle dernier ! La quantité de soufre est au plus de 50 parties par million (ppm), soit vingt fois moins que les 1 000 ppm observées par le passé pour le mazout de chauffage. La concentration en soufre est même limitée à 10 ppm pour le mazout extra. Il s’agit certes d’un carburant fossile, mais certains mazouts incorporent désormais une part de biocarburant. Ils sont ainsi partiellement renouvelables. À terme, des biocarburants compatibles avec les chaudières à mazout seront disponibles.

La qualité de la chaudière conditionne l’impact environnemental


Le mazout est un carburant très sûr. La combustion dans une chaudière ne dégage pas de monoxyde de carbone, ce tueur silencieux à l’origine de tant de drames domestiques. La chaudière est donc plus sûre que des poêles à bois mal réglés. Le rendement important des chaudières à condensation permet aussi d’optimiser la quantité de chaleur produite et ainsi de minimiser les rejets de gaz à effet de serre induits par le chauffage. L’usage du mazout offre ainsi un confort très appréciable. Il permet même de disposer d'une eau chaude toujours disponible pour une douche, avec un impact environnemental assez limité grâce à une chaudière moderne.

Destiné & Fils, votre revendeur de mazout Total à Vielsam, au Luxembourg et à Lierneux, est à votre disposition pour une livraison de mazout rapide. Contactez-nous dès maintenant !


13 vues0 commentaire
bottom of page